acces

Bonnes pratiques phytosanitaires

 

Afin de protéger les cultures contre les maladies, ravageurs ou adventices, l’utilisation de produits phytosanitaires est très largement pratiquée. Ces traitements représentent une charge financière, mais également une charge de travail non négligeable. Ils doivent être réalisés dans de bonnes conditions, afin d’assurer leur efficacité, préserver la santé de l’utilisateur et protéger l’environnement.

 

Transport des produits phytosanitaires

Selon leurs classements, le transport des produits phytosanitaires peut être soumis à une réglementation définie dans le cadre de l’Accord européen  relatif au transport international de matières Dangereuses par la Route (réglementation dite ADR). Les exploitants agricoles peuvent en être dispensés sous respect de certaines conditions.

 

Stockage

Le local de stockage, obligatoire pour tous, répond à plusieurs objectifs : préservation de la santé des personnes, protection du milieu et amélioration de la conservation, gestion des produits phytosanitaires.

 

 

Remplissage du pulvérisateur

Le remplissage du pulvérisateur peut représenter une étape à risque pour l’environnement. Des mesures doivent être mises en œuvre afin d’éviter ou retenir les débordements et éviter les retours de bouillie vers la ressource d’approvisionnement en eau.

 

Equipement de protection individuelle (EPI)

Le port des équipements de protection individuelle, durant les phases à risques, est indispensable pour se protéger efficacement. Ces EPI doivent être adaptés à l’utilisation, la manipulation des produits phytosanitaires.

 

Conditions de traitement

L’efficacité d’un traitement phytosanitaire dépend de plusieurs facteurs : choix du produit, dose d’application, matériel de traitement, conditions météorologiques….  La température, l’hygrométrie, l’absence de vent sont par exemple, des facteurs importants pour la réussite des traitements foliaires.

Rinçage et nettoyage du pulvérisateur

Le rinçage intérieur du pulvérisateur ainsi que le nettoyage externe,  sont des opérations qui peuvent être réalisées à la parcelle ou sur l’exploitation. Dans les deux situations, des obligations doivent être respectées afin de préserver l’environnement.

 

Gestion des EVPP et PPNU

Les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) ainsi que les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) sont des déchets dangereux. Afin d’assurer leur élimination, des opérations de collectes sont régulièrement organisées par la profession agricole, en partenariat avec la filière nationale ADIVALOR.

Mise à jour le 22/05/2018

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS