acces

Les mesures agri-environnementales territorialisées en faveur de la qualité de l'eau

Initiées en 2007, les Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (M.A.E.T.) étaient tournées vers la protection de la qualité de l’eau des captages d’eau potable Alsaciens. Le contrat MAET, purement volontaire, était souscrit pour une période 5 ans.  La maîtrise des pollutions diffuses aux phytosanitaires était l’objectif visé. La problématique nitrates fut traitée par un travail local et individualisé avec les agriculteurs concernés, en complément des opérations Agri-Mieux. Elle fut complétée, uniquement dans le Bas-Rhin, par une mesure « limitation de la dose d’azote totale apportée ».

 

Zones d’actions

Seuls les agriculteurs cultivant dans les aires d’alimentation  des captages  prioritaires au regard de la qualité de l’eau pouvaient contractualiser une Maet. Les 25 captages « Grenelle » de la région en faisant naturellement partie. Certains captages SDGAE, les deux bassins versants de Guebwiller et Mulhouse Hardt Sud, une zone Sud de Colmar (Kastenwald) ainsi que le bassin d’alimentation de la Souffel (cours d’eau superficiel) ont également été visés.

 

Objectifs

L’engagement MAET consistait à réduire l’utilisation des herbicides sur grandes cultures (40 % de réduction en 5 ans) et, en cas de traitement, à privilégier la lutte biologique contre la pyrale du maïs. L’usage de certaines matières actives devait être réduit (liste régionale définie par arrêté préfectoral). Une mesure « mise en place d’un couvert herbacé » a systématiquement été proposée au sein des aires d’alimentation des captages et était destinée aux éleveurs afin qu’ils localisent prioritairement de l’herbe au sein de la zone à protéger.

 

Les résultats obtenus

 

Quantitatif

Pour le Haut-Rhin, 8 468 ha de cultures sont concernés par un engagement de réduction d’herbicides sur la période 2007 - 2012 (179 agriculteurs).  Le taux moyen de contractualisation de la SAU des 15 captages Grenelle Haut-Rhinois est de 61%. Pour le Bas-Rhin, 4 833 ha ont été contractualisés sur la période 2008 - 2012 dont 3 434 ha concernant les périmètres de captages et 1 398 ha sur le bassin de la Souffel.

 

Qualitatif

Une synthèse des bilans annuels des pratiques de désherbage des 166 agriculteurs Haut-Rhinois engagés entre 2007 et 2011 a montré que les agriculteurs ont massivement opérés un changement global de leur système de lutte contre les adventices avec :

  • baisse significative de la fréquence des traitements,
  • réduction massive des quantités d'herbicides utilisées,
  • utilisation d'herbicides à meilleur profil environnemental,
  • amélioration sensible de la "qualité" des traitements (indicateur indigo, notes I-Phy)

 

Page créée le 11/12/2014

Zones de contractualisation MAET grandes cultures 2007-2011 dans le Haut-Rhin.
Contacts

Nicolas JEANNIN
Tél : 03 89 20 97 81
n.jeannin(at)alsace.chambagri.fr

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS