acces

Le plan Ecophyto en Alsace

A la suite du Grenelle Environnement en 2008, le plan Ecophyto a été lancé pour diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité. Les moyens mis en œuvre déclinent en 114 actions qui se concentrent autour de 9 axes.

 

 

  •  AXE 1 : Les indicateurs du plan Ecophyto
  •  AXE 2 : Développer les systèmes économes en produits phytosanitaires en agriculture
  •  AXE 3 : Recherche - conception de systèmes de cultures économes en pesticides
  •  AXE 4 : Formation à la réduction et à la sécurisation de l’utilisation des produits phytosanitaires
  •  AXE 5 : Mise en place de réseaux d’épidémiosurveillance dans le domaine végétal
  •  AXE 7 : Réduire et sécuriser l’utilisation des produits en Zones Non Agricoles (ZNA)
  •  AXE 8 : La gouvernance du plan Ecophyto et la communication sur les différents axes
  •  AXE 9 : Santé et protection des utilisateurs 

.

Colloque : Ecophyto DEPHY filière viticole - 1.12.2016

La Chambre d’agriculture d’Alsace a organisé un colloque Ecophyto-Dephy le 1er décembre 2016 pour diffuser aux professionnels de la filière viticole, les actions mises en place pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture. Les résultats de différents projets (Dephy Expé, Dephy Ferme…) ont été exposés à un public de 100 personnes. La Chambre d’agriculture d’Alsace a notamment présenté les résultats d’essais du modèle Optidose® mis en place chez des viticulteurs Dephy de la région. Cette technique est un levier non négligeable pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en adaptant les doses appliquées en fonction des stades végétatifs de la vigne et de la pression phytosanitaire. Le témoignage de Marc Metz de Stotzheim, qui a adopté cette technique sur son exploitation, a permis de venir compléter cette présentation et initier un échange avec les professionnels présents dans l’assemblée.

Colloque : Ecophyto DEPHY grandes cultures - 23/02/2016

Salle comble à Sainte-Croix-en-Plaine. Le colloque  Ecophyto DEPHY « Grandes cultures » Alsace, en marche vers une agriculture économe et performante  a rassemblé plus de 150 personnes le 23 février dernier.

Le public nombreux et varié, agriculteurs, partenaires, administratifs et étudiants, a participé à la réflexion.

Des témoignages d’agriculteurs Alsaciens et du Jura et des présentations des résultats des groupes de fermes DEPHY ont enrichi la matinée. Au programme de l’après-midi, les résultats agronomiques et économiques de système de culture à base de maïs, et leurs impacts sur le milieu.

Colloque : Agriculture et qualité de l'air - 12/02/2015

Retour sur la conférence "Les produits phytosanitaires et votre santé" - 27/03/2014

Intervention du Dr. Isabelle BALDI, médecin chercheur à l’Institut de la Santé Publique à l’Université de BORDEAUX

La nocivité des produits phytosanitaires pour la santé n’est plus à remettre en doute. Deux actions de sensibilisation des utilisateurs ont été entreprises :

Une brochure de 8 pages a été éditée et envoyée à 7500 agriculteurs et viticulteurs alsaciens. Ce document est une coproduction entre la Chambre d’agriculture d'Alsace, la Caisse d’assurance accidents agricoles, la CMSA en partenariat avec la DRAAF.

Une conférence a eu lieu le 27 mars 2014 à Sainte-Croix-en-Plaine dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides. Une centaine de participants ont profité des exposés forts intéressants de

 

Mise à jour le 13/05/2016
Crédit photo : Photothèque des Chambres d'agriculture

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS