acces

Le Certiphyto

Dans le cadre du plan Ecophyto un certificat a été mis en place afin de certifier que les utilisateurs, les conseillers et les vendeurs de produits phytosanitaires ont été formés ou ont les connaissances nécessaires à l’utilisation de ces produits. Cette directive prévoit, dans chaque pays membres, la mise en place d’un système de certification permettant d’attester d’une base de connaissances minimales à propos des pesticides pour tous les utilisateurs professionnels de ces produits.

En France, ce certificat est appelé le certificat individuel produits phytosanitaires (Certiphyto). Il sera obligatoire à partir d’octobre 2014 pour les chefs et salariés d’exploitation agricole et à partir d’octobre 2013 pour toutes les autres activités.

Tout le monde est concerné par le certificat individuel phyto : les agriculteurs, les prestataires de services et salariés correspondants mais aussi les conseillers, les professionnels d’entretien d’espaces verts et les vendeurs de produits phytosanitaires pour les professionnels et pour les jardiniers amateurs.

 

Mise à jour le 14/12/2012

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS