acces

Gouvernance et communication

Un comité décisionnel, le Comité Régional d’Orientation et de Suivi (CROS), présidé par le Préfet se réunit annuellement pour suivre les avancées du plan. Il rassemble tous les acteurs régionaux, parties prenantes du plan : les représentants de la profession agricole, d’associations de défense des droits des consommateurs, de l’environnement, des collectivités, des agences de l’eau et de santé, … Des groupes techniques se réunissent également pour travailler sur la diffusion des techniques économes, sur l'organisation du réseau de surveillance biologique du territoire et sur la formation Certiphyto.

Les services du ministère en charge de l'agriculture assurent le pilotage de l'ensemble du plan Ecophyto et coordonnent les actions engagées. Sa réussite passe par l'appropriation de ses objectifs par les acteurs locaux et de la mise en œuvre d'actions régionales. Ainsi, la déclinaison territoriale de ce plan vise à prendre en compte les spécificités agronomiques, socioéconomiques et organisationnelles propres à chaque région.

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est chargée de l'animation globale de ce plan, en lien étroit avec la Chambre d'agriculture d'Alsace pour ce qui concerne les actions agricoles.

C'est Odile Rochigneux de la DRAAF, Grégory Lemercier et Alfred Klinghammer de la Chambre d'agriculture qui assurent cette mission.

Une lettre de nouvelles, L’échophytoAlsace est publié deux fois par an. Elle permet de communiquer sur les actions mises en place dans tous les secteurs d’activités : agriculture, collectivité, ZNA. Tirée à 15 500 exemplaires elle est encartée dans les 2 journaux agricoles alsaciens et envoyée par courrier électronique à tous les maires et élus alsaciens.

 

Mise à jour le 21/01/2016

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS