acces

Les volailles fermières d'Alsace

Pour obtenir un niveau de qualité supérieure attestée par la réalisation de profils sensoriels et de tests organoleptiques, les éleveurs de volaille alsaciens ont accepté de se soumettre à un cahier des charges strict et régulièrement contrôlé par un organisme certificateur indépendant agréé par le Ministère de l'Agriculture. Organisés au sein d'Alsace Volaille, tous les acteurs de la filière avicole régionale ont obtenu la reconnaissance officielle de ces efforts qualitatifs avec l'obtention d'un label rouge et une indication géographique protégée. Les produits sont sélectionnés pour leur qualité de viande exceptionnelle, pour des pratiques d'élevage qui garantissent une peau fine et une chair ferme, goûteuse et peu grasse, et pour une fraîcheur irréprochable.

Le Label Rouge : signe de qualité supérieure

Le label Rouge est le seul signe officiel qui atteste qu'une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits courants similaires, tant sur le plan gustatif qu'au niveau de l'image qu'il véhicule. L'appréciation de cette notion de qualité supérieure se fait par la réalisation de profils sensoriels et de tests organoleptiques.

Une filière

Le Label Rouge est obligatoirement une démarche de filière associant l'ensemble des partenaires - producteurs, fournisseurs, transformateurs et metteurs en marché.

Un cahier des charges rigoureux

Pour obtenir un niveau de qualité supérieure, les caractéristiques spécifiques des produits sous label sont consignés dans un cahier des charges et concernent tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire, de la sélection de la souche jusqu'aux conditions de mises en marché.

  • Au stade de la production, plusieurs impératifs dominent :
    • choisir une souche à croissance lente,
    • privilégier un mode d'élevage traditionnel avec le souci du bien-être des animaux, l'accès à un parcours extérieur et des densités dans les bâtiments et sur les parcours assurant le confort des animaux,
    • sélectionner une alimentation où prédominent les matières premières de qualité.
  • A la transformation, une attention particulière est portée :
    • au transport et à l'abattage qui doivent éviter le stress et la souffrance des animaux.
  • Au stade de la commercialisation, on veillera :
    • à raccourcir les délais de livraison et de conservation,
    • à une présentation soignée et à un conditionnement adapté, conservant son aspect haut de gamme au produit.

La fiabilité des contrôles et la traçabilité

La fiabilité des produits sous label suppose le respect, par l'ensemble des intervenants, des critères fixés dans le cahier des charges. Le respect de ce dernier est confié à un organisme certificateur, organisme devant être agréé par le Ministère de l'Agriculture et accrédité par le COFRAC.

La traçabilité est inhérente à la démarche Label Rouge et suppose une habilitation, par l'organisme certificateur, de tous les opérateurs intervenant dans le processus d'élaboration d'un produit Label Rouge.

Alsace Volaille

Historique et motivation de la démarche

Bien qu'étant fortement consommateur de viande de volaille, le marché alsacien ne disposait pas d'offre locale de viande de volaille de qualité authentifiée. Compte tenu de cette demande, la Chambre d'Agriculture du Bas-Rhin a pris l'initiative de réunir, en 1984, les partenaires potentiels d'une filière volaille d'Alsace de qualité.

Ces partenaires se sont structurés au sein d'Alsace Volaille qui, pour traduire l'exigence de qualité qui est la raison d'exister des partenaires de la filière, a choisi de produire un poulet fermier Label Rouge avec indication de provenance, label obtenu en 1987. L'éventail de production s'est élargi aux volailles festives avec, en 1991, une dinde noire fermière d'Alsace et, en 1998, un chapon fermier d'Alsace.

En 1996, Alsace Volaille a obtenu la protection de la dénomination « Volaille d'Alsace » par une indication géographique protégée - IGP -.

Les produits d'Alsace Volaille

Le poulet fermier d'Alsace Label Rouge : abattu à un âge minimum de 84 jours, le poulet fermier d'Alsace est alimenté avec 100% de végétaux, minéraux et vitamines, dont 75% de céréales. Elevé à une densité maximale de 11 sujets au m², il a accès à un parcours herbeux et ombragé à partir de la 6ème semaine, à raison de 2m² par poulet.

La dinde noire fermière d'Alsace Label Rouge : abattue à un âge minimum de 140 jours, la dinde noire fermière d'Alsace est alimentée avec 100% de végétaux, minéraux et vitamines, dont 75% de céréales. Elevée à une densité maximale de 6 sujets au m², elle a accès à un parcours herbeux et ombragé à partir de la 6ème semaine, à raison de 6m² par dinde.

Le chapon fermier d'Alsace Label Rouge : abattu à un âge minimum de 154 jours, le chapon fermier d'Alsace est alimenté avec 80% de céréales et, en finition, 5% de lait. Elevé à une densité maximale de 6.25 sujets au m², il a accès à un parcours herbeux et ombragé à partir de la 6ème semaine, à raison de 4m² par chapon. Une claustration complète est réalisée durant les 3 dernières semaines d'élevage, afin de respecter les qualités spécifiques de la chair du chapon.

Leurs présentations               

Poulet fermier blanc, frais, PAC, EFFILE et découpe, abattages rituels Halal et Casher.

Classe A

Depuis juin 2004 la gamme s'est élargie sur le marché de la découpe de poulet fermier d'Alsace sous 3 déclinaisons : CUISSE-ESCALOPE-SUPRÊME

La production et les marchés d'Alsace Volaille

En 2007, Alsace Volaille a produit environ 893.000 poulets fermiers d'Alsace, 28.000 chapons fermiers d'Alsace et 7.500 dindes noires fermières d'Alsace.

Répartition géographique des ventes

Région Alsace

Autres départements

Export

64.5 %

25.9 %

9.6 %

Marchés

Libre Services

Boucheries

Grossistes

Collectivités

Restaurants Particuliers

41.3 %

31.2 %

17.9 %

7 %

2.6 %

Mise à jour le 01/01/2009

@ télécharger
Contact


Thomas Kelhetter
Service Elevage
Tél : 03.88.19.17.14
 

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS