acces

Identification des animaux d'élevage

Tous les animaux d'élevage sont soumis à des règles d'identification plus ou moins fines. Cette obligation réglementaire en place depuis plus de 25 ans a, depuis l'origine, un intérêt de contrôle sanitaire des épizooties et zoonoses (fièvre aphteuse, brucellose, tuberculose...). L'autre intérêt est la mise en place par le biais de l'identification d'une traçabilité des produits, en particulier de la viande. Il existe une réglementation spécifique pour chaque espèce.

L'identification est également la base de toutes les démarches en matière d'amélioration génétique des animaux d'élevage. Ainsi, des services comme la Certification de la Parenté Bovine (C.P.B), le Contrôle Laitier ou encore le Contrôle de Performance ont besoin de l'identification pour mener leur mission d'amélioration de la génétique et des techniques d'élevage.

L'identification est également une source d'informations statistiques, pour suivre l'évolution des exploitations agricoles, en particulier dans le domaine de l'élevage.

Votre interlocuteur privilégié, le service Elevage

L'ensemble des données d'identification sont gérées par des Etablissements de l'Elevage (EdE) agréés par le Ministère de l'Agriculture pour un département ou un ensemble de départements. Dans le Bas-Rhin, ces opérations sont sous la responsabilité du Service Elevage. Les compétences de ce service sont élargies à l'Alsace depuis le 01/01/2009, par le biais d'une antenne à la Chambre d'Agriculture du Haut-Rhin.

L'ensemble des données collectées sont rassemblées dans la Base de Données Nationale de l'Identification (BDNI), propriété du Ministère de l'Agriculture.


Base de Données Nationale de l'Identification

Depuis octobre 1998 et surtout depuis mai 2000, toutes les informations d'identification contenues dans les bases de données départementales sont consolidées dans la Base de Données Nationale de l'Identification (BDNI) appartenant au Ministère de l'Agriculture et située à Toulouse.

Depuis 2004, la totalité des contrôles liés aux primes PAC sont gérées grâce à cette base.

Identification, suis-je concerné ?

L'identification des animaux et la possession d'un numéro de cheptel sont obligatoires pour tous les détenteurs d'animaux de rente ayant :

  • 1 bovin ou plus
  • 1 ovin ou plus
  • 1 caprin ou plus
  • 1 porc reproducteur ou plus et/ou 2 porcs charcutiers ou plus

Si votre élevage répond à un de ces critères, vous devez vous déclarer auprès du Service Identification.

Nous contacter :

Chambre d'agriculture d'Alsace
Service Identification
Espace européen de l'Entreprise
2 rue de Rome
CS 30022 - SCHILTIGHEIM
67013 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03.88.19.17.37
Fax : 03.88.19.16.98
Courriel : ipg(a)alsace.chambagri.fr

 

Mise à jour le 3/07/2014

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS