acces

Les ovins : nos services proposés

 

La production ovine demande une bonne maitrise technico-économique des éleveurs. Le service élevage assure le conseil par l'intermédiaire d'un conseiller spécialisé. Il est proposé trois types de suivi :

Appui technique

Cette démarche de conseils repose sur l'élaboration et l'analyse de critères technico-économique de l'atelier au travers d'un bilan annuel. En règle générale trois visites sont réalisées par le conseiller spécialisé pendant les phases clés de production. Au cours de ces entretiens, il peut suivre les actions correctives mise en place en concertation avec l'éleveur.

Le champ d'implication du conseil est très vaste et variable selon les besoins :

  • Alimentation
  • Bilan fourrager et ration
  • Gestion des surfaces fourragères
  • Génétique
  • Bilan de reproduction
  • Hygiène et sanitaire
  • Réglementation et conditionnalité
  • Logement et équipement
  • Organisation du travail

Principal objectif : aider les éleveurs à maîtriser les charges sans diminuer les produits afin de rendre les exploitations plus compétitives.

Suivi de fermes de références

Au niveau du Réseau du Grand Est, ce dispositif comporte plus de quarante fermes. L ‘objectif de ce suivi consiste à décrire et à faire connaître des systèmes d'exploitations efficaces et viables. Ces exploitations servent de support de réflexion et de simulation pour tester des hypothèses d'adaptation aux nouvelles données économiques, communautaires et environnementales.

Les observations menées dans les fermes de références ainsi que l'expertise du conseiller qui les encadre, permettent de produire un certain nombre de documents techniques et prospectifs afin d'aider les éleveurs dans leurs réflexions.

Le contrôle de Performances

Outil qui aide l'éleveur à estimer la valeur génétique de son troupeau. Des pesées d'agneaux sont réalisées régulièrement dans l'élevage. La saisie des données est faite par le conseiller spécialisé sur informatique. Les informations liées à l'animal sont transmises et traitées sur une chaîne d'analyse nationale. Tout cela afin de calculer un index.

L'indexation permet l'estimation de la valeur génétique d'un animal, par rapport à la moyenne de la race, pour un caractère donné (prolificité, valeur laitière, croissance).

Le contrôle de performances permet d'augmenter la rentabilité de l'élevage par un suivi spécifique de la reproduction et des performances.

Trois formules sont proposées : voir l'encadré.

Mise à jour le 16/10/2012

Contact


Jean-Pierre Saulet-Moës
Tél : 03.88.19.17.33

Contrôle de performances : trois formules proposées

F8 : Enregistrement des filiations et indexation de la prolificité

F1 : F8 + deux pesées pour obtenir une indexation de la valeur laitière des brebis

F2 : F1 + une pesée pour obtenir une indexation de la croissance des agneaux

Le contrôle des caractères de reproduction (formule 8 ou F8) :

Correspond au contrôle minimum permettant à l'éleveur d'obtenir :

  • Un inventaire des animaux contrôlés, des filiations et des accouplements raisonnés.
  • Un bilan de reproduction indiquant le niveau du troupeau pour les critères suivants: fertilité, prolificité et mortalité des agneaux.

Le contrôle laitier indirect (formule 1 ou 10-30) :

C'est une formule 8 à laquelle s'ajoutent deux pesées permettant de calculer les poids des agneaux aux âges types de 10 et 30 jours ainsi que le GMQ ( gain moyen quotidien) qui est égale à la croissance moyenne quotidienne de l'agneau entre 10 et 30 jours.

Le contrôle de croissance (30 - 70 ou F2) :

Dernier niveau supérieur du suivi, qui demande de peser une dernière fois les agneaux à 70 jours théoriques.

Le gain moyen quotidien entre 30 et 70 jours donne une indication sur le potentiel génétique de croissance des agneaux.

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS