acces

Agriculture biologique : implication de la Chambre d'agriculture

Le marché des produits biologiques connaît depuis dix ans un développement très important, avec une croissance moyenne annuelle de 10%. Ce secteur offre encore de belles opportunités pour notre agriculture.

En Alsace, près de 600 fermes ont fait le choix du mode de production biologique, ce qui représente plus de 18 000 ha (5,4 % de la SAU) en 2013. Diversifiée et dynamique, l’agriculture biologique s’intègre pleinement dans l’Ambition 2017 du « Produisons autrement », et la Chambre d’agriculture d'Alsace y contribue activement.

Dans ce sens, elle accompagne les agriculteurs qui ont pour projet de convertir leur exploitation en bio, mais aussi ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques.

 

Nos objectifs

  • Assurer la promotion de l’agriculture biologique et susciter des conversions en bio notamment dans les zones à enjeux eau
  • Acquérir des références techniques et économiques pour accompagner au mieux les changements vers l’AB et conforter les exploitations déjà engagées en bio
  • Favoriser le transfert des techniques de l’agriculture biologique vers les agriculteurs conventionnels dans l'optique, notamment, de réduction des intrants
  • Inciter les acteurs économiques à s’engager dans le développement de l’AB pour faciliter la structuration des filières

Nos missions

Les domaines d’actions spécifiques de la Chambre d’agriculture sont :

  • l’acquisition de références et leur diffusion, notamment auprès du public conventionnel,
  • l’accompagnement technique et technico-économique des producteurs bio ou en conversion vers l’AB.

 

La CARA prend également part à l’accompagnement des projets de conversion bio en lien avec le pôle conversion bio Alsace. Voir la prestation ci-contre.

 

Une organisation régionale concertée

Depuis 2010, le programme régional de développement de l’agriculture biologique en Alsace est partagé par l’ensemble des acteurs de la bio et des financeurs. La Chambre d’agriculture travaille donc en concertation avec l’OPABA (Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace) et les autres partenaires.

En 2014, les objectifs fixés par ce programme visent le doublement des surfaces et des exploitations en bio pour atteindre 10% de la SAU et 1120 fermes en Alsace d’ici 2020.

 

Mise à jour le 29/08/2014

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS