acces

La coopération transfrontalière favorise l'agriculture durable dans le Rhin supérieur

L’Institut Transfrontalier d’Application et de Développement Agronomique (ITADA) est une structure de coopération transfrontalière fondée à l’initiative du Land de Bade-Wurtemberg et de la Région Alsace qui soutiennent depuis 1994 son activité et cofinancent ses actions de recherche appliquée et de transfert dans la pratique.

Les actions sont mises en œuvre par un secrétariat permanent constitué de 2 ingénieurs F et D rattachés à la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est (CRAGE) et au Landwirtschaftliches Technologiezentrum d’Augustenberg (LTZ), l’institut technique des productions végétales du Bade Wurtemberg.

Projets transfrontaliers

L’ITADA stimule la coopération entre organismes de la recherche agronomique et du conseil agricole et soutient les projets transfrontaliers collaboratifs innovants et favorisant une agriculture rentable et respectueuse de l'environnement.

Presque 50 projets transfrontaliers ont été réalisés depuis 20 ans au sein de l’ITADA associant de nombreux instituts et organismes germano-franco-suisse.
Ces projets qui favorisent les partenariats et la mutualisation des compétences entre les organismes de la recherche agronomique et du conseil bénéficient du soutien financier des programmes européens de coopération transfrontalière INTERREG Rhin supérieur.

Du côté français, les projets s’appuient principalement sur les partenaires de la recherche agronomique (INRA, Arvalis, IFV, ARAA...) et du développement (CA Alsace, OPABA...) et en Bade Wurtemberg, sur les instituts spécialisés du Land. Selon les projets, des organismes de la Suisse rhénane sont également sollicités pour entrer dans le partenariat donnant alors une dimension tri-nationale aux travaux.
Tous les rapports sont disponibles dans les deux langues.

Quelques exemples de projets récents ou en cours : 

  • InvaProtect : protection durable des végétaux contre les bioagresseurs invasifs dans les vergers et les vignes,
  • INDEE : Injection d’engrais N sous forme de Dépôt pour plus d’Efficience et moins d’Emissions dans l’environnement,
  • LEGEM : améliorer la compétitivité de la production de fruits et légumes biologiques.

Forums et séminaires transfrontaliers

Une des missions centrales de l’ITADA est d’organiser des journées de rencontres et d’échanges sur des sujets d’actualité et d’intérêt partagé.

Les rencontres transfrontalières de l’ITADA constituent des moments privilégiés d’échanges d’expériences régionales et de comparaisons qui favorisent des débats utiles entre professionnels - par exemple pour connaître les distorsions de concurrence entre voisins. Ces journées s’adressent aux différents acteurs de l’agriculture : conseillers, chercheurs, enseignants et étudiants, représentants de collectivités territoriales et bien évidement agriculteurs.

Quelques exemples récents :

  • Favoriser la fertilité des sols par les plantes de couverture et la réduction du travail du sol 
  • Valorisation des sous-produits agricoles par la méthanisation.

Afin de renforcer les échanges d’informations, deux sites Internet bilingues ont été développés :

  • le premier (www.itada.org) présente les résultats des projets transfrontaliers et propose un calendrier des principales manifestations organisées dans l’espace du Rhin supérieur en matière d’agriculture durable.
  • le second site (www.inaro.itada.org) est une base de données régionales sur la valorisation de la biomasse agricole en bioénergies et en biomatériaux. 

Page créée le 13/08/2015.
Mise à jour le 28/03/2017.

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS