acces

La viticulture

Une équipe au service de la viticulture alsacienne

Les conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture d'Alsace sont présents sur le terrain tout au long de l’année. Leurs activités sont divisées en plusieurs axes permettant de répondre aux demandes des viticulteurs alsaciens de tous horizons.

Les conseillers viticoles accompagnent les viticulteurs dans la mise en place de leurs stratégies et l'évolution de leurs pratiques. Dans le contexte environnemental actuel, l'optimisation des intrants constitue l'un des objectifs prioritaire de nos actions.

Les missions viticoles sont diversifiées. Le cœur du métier reste le conseil technique auprès des viticulteurs, afin d’étayer ce conseil, des expérimentations sont réalisées chaque année. Les thématiques principales étudiées sont la réduction des intrants et l’optimisation des systèmes de production.

La surveillance du vignoble permet de suivre le développement de la vigne, des maladies et des ravageurs associés. L’ensemble de nos observations ainsi que nos préconisations paraissent chaque semaine dans le « Flash De Vigne en Cave » et déclinées oralement lors des réunions Rais’Alsace tout au long de l’été.

Par le biais du service formation, les conseillers interviennent lors de plusieurs formations notamment sur la taille de la vigne, le matériel végétal, la viticulture biologique ou le Certiphyto.

INVAPROTECT est un programme de recherches sur les ravageurs émergents, avec le financement du fonds européen de développement régional FEDER, via le programme de coopération transfrontalier INTERREG V Rhin supérieur. Le porteur du projet est le LTZ Landwirtschaftliches Technologiezentrum Augustenberg (LTZ) et près de 30 partenaires techniques sont engagés.

Les recherches et essais concernent à la fois la viticulture et l’arboriculture. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur ces ravageurs et de travailler sur les méthodes de lutte dans un souci de maintien de la biodiversité.

Les thématiques étudiées sont variées : la sharka, la drosophile asiatique, la flavescence dorée et son vecteur, les cochenilles, l’enroulement viral, mais également des ravageurs moins connus, comme la punaise diabolique et la cicadelle pruineuse. Le Verexal et la Chambre d’agriculture d’Alsace sont actifs sur plusieurs thématiques.

Les publications de résultats sont disponibles sur le site du LTZ 

Le Laboratoire d'oenologie : de la récolte à la mise en bouteilles

Les missions œnologiques de la Chambre d’agriculture sont variées. Elles démarrent avec les contrôles de maturité, se poursuivent tout au long du processus de vinification par du conseil en passant par la formation des professionnels. Trois œnologues composent l’équipe ainsi qu’une technicienne en charge des analyses au sein d’un laboratoire accrédité COFRAC (numéro d’accréditation 1-5734, portée d’accréditation disponible sur le site www.cofrac.fr).

Deux axes de développement sont identifiés dans le rôle œnologique de la Chambre d’agriculture : la diffusion d’un message au plus grand nombre et l’accompagnement individuel des exploitations produisant du vin.

Le conseil collectif

La Chambre d’agriculture effectue des missions d’intérêt général pour la profession viticole alsacienne. Elles concernent la gestion du millésime mais aussi l’évaluation d’itinéraires techniques pour guider les viticulteurs dans leur choix.


Le conseil individuel

Le laboratoire de la Chambre d’agriculture réalise des analyses œnologiques pour des viticulteurs de la région. L’équipement permet d’effectuer des analyses de routine, notamment grâce à un IRTF (Infra Rouge à Transformée de Fourrier) mais également des analyses couvertes par l’accréditation COFRAC (numéro d’accréditation 1-5734, portée d’accréditation disponible sur le site www.cofrac.fr) pour les mises en bouteilles, les bulletins export ou encore les concours.

Parallèlement, les œnologues de la Chambre d’agriculture conseillent des viticulteurs sur les exploitations à titre ponctuel ou plus régulièrement pour ceux qui le souhaitent. Des formules de suivis existent à ce titre :

 

Mise à jour le 19/03/2018

Contacts


Au Biopôle de Colmar

Chambre d'Agriculture d'Alsace
11 rue Jean Mermoz - BP 80038
68127 SAINTE-CROIX-EN-PLAINE

Jérôme ATTARD
Responsable d’équipe
Tél : 03 89 20 97 41
j.attard(at)alsace.chambagri.fr

Frédéric SCHWAERZLER
Conseiller viticole
Tél : 03 89 20 97 40
f.schwaerzler(at)alsace.chambagri.fr

Michel PINSUN
Conseiller oenologie
tél : 03 89 20 97 42
m.pinsun(at)alsace.chambagri.fr

A Obernai

4 rue Adolphe Mohler
ZI Nord
67210 Obernai

Marie-Noëlle LAUER
Conseillère viticole
Tél : 03 88 95 50 62
mn.lauer(at)alsace.chambagri.fr

Marie WOLF
Conseillère oenologie
tél : 03 88 95 50 62
m.wolf(at)alsace.chambagri.fr

Marie NUSSBAUMER
Conseillère œnologie
tél : 03 88 95 50 62
m.nussbaumer(at)alsace.chambagri.fr

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS