acces

Accueil et sécurité en entreprise

  • Vous avez un ou des salarié(s), apprenti(s), stagiaire(s), pensez à la sécurité au travail, "Prévenir, plutôt que guérir".
  • Vous êtes en recherche de stages en entreprise agricole, viticole ou autres entreprises des métiers du vivant (stage découverte, stage cursus scolaire).
  • Vous êtes actif et cherchez des informations/formations sur l'accueil de stagiaires dans votre entreprise (cursus scolaire, stage à l'installation).

 

Sécurité au travail

Analyser les risques au sein de son entreprise, c'est améliorer la sécurité, réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Recherche de stage

Le stage « découverte »

Pour favoriser l'orientation des jeunes de 14 ans et plus, scolarisés ou non, la Chambre d'agriculture propose une convention de stage couvrant une période d'un maximum de 5 jours dans une même entreprise, pour les métiers de l'agriculture et du vivant, à l'exception de la forêt et de l'élagage. 

Les stages en entreprise dans le cursus scolaire

Quand le cursus scolaire ou universitaire intègre des stages de plusieurs semaines en entreprise agricole (et métiers du vivant), la difficulté réside souvent à bien identifier les entreprises en fonction des objectifs à atteindre durant le stage. Les établissements scolaires d'origine peuvent apporter une aide précieuse à cette recherche (cf. « plus de contacts »). En complément, la Chambre d'Agriculture peut également, sous conditions, fournir une liste ciblée d'entreprises susceptibles d'accueillir des stagiaires.

Dans ce cas, formulez votre demande en précisant le type d'exploitation (productions, autres critères), la période de stage et vos coordonnées : FORMULAIRE

Les stages à l'installation

Dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), les candidats à l'installation aidée peuvent être amenés à compléter leur cursus, par des stages de plusieurs semaines en entreprise agricole (en remplacement du stage 6 mois).

Deux possibilités :

- le candidat recherche un maître de stage parmi la liste des Maîtres Exploitants agréés consultable au service formation de la Chambre d'agriculture,

- le candidat propose un maître de stage et nous étudions avec lui les possibilités de l'agréer.

Pour devenir entreprise accueillante, l'exploitant peut contacter les conseillères installation au 03.88.19.17.57 pour le Bas-Rhin et au 03.89.20.97.29 pour le Haut-Rhin.

Informations et requêtes sur l’accueil de stagiaires

Pour optimiser la qualité du stage, que ce soit du côté stagiaire que de celui de l'entreprise, il est important que :

  • Les conditions d'accueil soient aux normes réglementaires (sécurité, hygiène)
  • Le maître de stage ou tuteur d'entreprise soit bien préparé à l'accueil, à un travail pédagogique adapté au parcours de formation, à l'encadrement dans les conditions de travail de l'entreprise, voire à l'évaluation du stagiaire.

La Chambre d'agriculture peut faciliter la mise en place de ces conditions au travers de différents outils :

  • Le conseil auprès des entreprises, via nos partenaires (ex : Caisse Assurance Accidents Agricole, Mutuelle Sociale Agricole).
  • L'information (journées thématiques sur la sécurité en entreprise)
  • La formation des tuteurs et maîtres de stage (cf. offre de formations)

Nos services peuvent également recevoir et faire circuler vos offres de stage dans les établissements d'enseignement agricole régionaux.

 

Mise à jour le 07/04/2016

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS