acces

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Réalisé à destination des jeunes et des employeurs, mais également de tous les acteurs de l'apprentissage, ce guide a pour objectif d'apporter à chacun une information précise sur le dispositif, les diplômes et les métiers auxquels ils conduisent.

Il sera pour tous un compagnon utile au quotidien.

Avertissement : même s'il y a des similitudes, ce guide ne traite pas des spécificités de l'apprentissage dans le secteur public.

 

Pour un jeune, choisir l'apprentissage dans une filière relevant de l'enseignement agricole, constitue une démarche dynamique et positive.

A travers cet engagement, par la voie de l'alternance, il obtiendra un diplôme reconnu, identique à celui obtenu par formation initiale, à l'issue d'une formation au cours de laquelle il aura acquis les compétences indispensables à l'exercice du métier de son choix.

 

Espace jeunes et famille

Vous êtes intéressés pour suivre la voie de l'apprentissage et souhaitez faire un stage de découverte métier, connaître les offres, vous informer :

                                                               

 

Pas de document plus récent à ce jour.

 

 

Vous êtes employeur, et souhaitez connaître les pré-requis pour devenir maître d'apprentissage, vos droits et devoirs :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée, qui par définition, est considéré comme un contrat précaire, et pour ce, doit obligatoirement faire l'objet d'un écrit. Du fait du public auquel il s'adresse, le formalisme est omniprésent, afin de protéger l'apprenti, jeune travailleur en formation, mais également de garantir la qualité de la formation dispensée au jeune.

  

  

La Déclaration Préalable à l'Embauche

Pour vos DPAE, ayez le réflexe INTERNET
Utilisez les services sécurisés de la MSA d'Alsace sur le site http://www.msa-alsace.fr/

C'est gratuit et accessible 24 h sur 24. Ce service permet à l'employeur d'effectuer la déclaration d'embauche et de consulter l'historique de ses déclarations. Il permet également d'établir en ligne une DPAE CDD.

Si vous n'avez pas encore votre code d'accès, n'attendez plus, connectez-vous sur le http://www.msa-alsace.fr/
Sur la page d'accueil, cliquez sur inscription et remplissez le formulaire en ligne.
Vous recevrez un courrier par La Poste avec votre mot de passe.

Mise à jour le 31/05/2018.

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS