acces

Emploi

L'évolution profonde des structures agricoles, en matière de productions (spécialisation,  diversification, prestations de service), d'organisation du travail (mécanisation, groupement d'intérêt) ou de statut (sociétés), pose actuellement la question des opportunités d'embauche et donc d'offres d'emplois.

  • Vous êtes en recherche d'emploi en entreprise agricole, viticole et autres entreprises des métiers du vivant
  • Vous êtes une entreprise en recherche d'associés ou de salariés

En parallèle aux missions de l'ANPE, la Chambre d'Agriculture d'Alsace a développé des partenariats avec des structures qui fédèrent les offres et demandes d'emploi spécifiques à nos entreprises :

L'APECITA

L'APECITA a pour mission de favoriser la rencontre d'employeurs avec les personnes en recherche d'emploi dans les métiers de l'agriculture et du vivant. Elle propose :

  • pour les demandeurs d'emploi : un accès à 15 000 offres d'emploi au niveau national, des recherches personnalisées, des bilans personnels ou ateliers collectifs sur l'orientation et la recherche, des offres de formation complémentaire vers l'emploi 
  • pour les entreprises : la diffusion des offres (plusieurs formules), la recherche et la sélection des candidats, l'appui au recrutement

La FDSEA du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Déclinaison départementale de la FNSEA, les FDSEA sont à ce jour les seules organisations professionnelles représentatives en matière d’emploi. A ce titre, elles représentent les intérêts des employeurs adhérents lors des différentes négociations collectives (convention collective, frais de santé…). Elles assurent également un rôle de conseil en droit du travail et d’information sur toutes les évolutions réglementaires en matière d’emploi. 

L’AREFA Alsace

L’AREFA est une commission paritaire chargée de promouvoir les métiers agricoles. Elle participe à ce titre aux réunions et manifestations départementales ou régionales sur les métiers. L’AREFA gère également la Bourse de l’emploi qui recense offres et demandes et met en relation les candidats avec les employeurs. Cet outil, gratuit, est géré par la FDSEA du Bas-Rhin et vient en complément d’autres moyens de recrutement (APECITA, Agri-interim…).

Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin (JA67)

Ils assurent la gestion du Service de remplacement  pour les exploitants dans l'impossibilité d'assurer leur travail de façon ponctuelle (maladie, accident, ou mission de représentation, formation).

AGRI-interim

C'est une agence d'emploi temporaire spécialisée sur les métiers de l'agriculture et du vivant.

Mise à jour le 25/04/2016

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS