acces

Formation initiale et orientation

L'évolution des métiers de l'agriculture et du vivant a été importante ces dernières décennies. Les avancées technologiques, les exigences économiques ou le contexte réglementaire ont logiquement fait évoluer le contenu des formations initiales qui préparent à ces carrières. Si l'offre de formations reste large (CAPA, BPA, Bac pro, BTSA,...), on note une tendance globale à l'augmentation des niveaux.

  • Vous êtes en recherche de formations initiales préparant à des diplômes reconnus dans le monde du travail agricole, viticole, horticole ou paysager
  • Vous êtes en recherche d'information sur les établissements préparant à ces diplômes
  • Vous voulez découvrir les métiers de l'agriculture et du vivant
  • Vous voulez comprendre le rôle de la Chambre d'Agriculture dans les dispositifs d'enseignement agricole régional

 

Filières de formation initiales et diplômes

Dès la sortie de 3ème, les Etablissements publics d'enseignement agricole alsaciens proposent plusieurs filières d'enseignement par la voie scolaire ou par l'apprentissage. Elles visent à l'obtention de diplômes variés, préparant à des métiers de niveaux de responsabilité différents (ouvriers, chefs d'équipe, chef d'exploitation ou d'entreprise, conseiller, ...) dans les domaines de l'agriculture, de la viticulture, de l'horticulture/maraichage ou des secteurs paysagers. Certaines de ces formations préparent à des études supérieures (licences professionnelles, grandes écoles). 

Pour le public adulte qui désire reprendre des études en vue d'une installation ou de l'obtention d'un diplôme agricole, les CFPPA d'Obernai et de Rouffach proposent des formations pour adulte de niveau BEP(BPA)  ou Bac professionnel (BPREA) dans la majorité des domaines cités (cf. « plus de contacts »).

D'autres formations liées aux services en milieu rural sont également proposées par le Lycée Professionnel Agricole d'Erstein ou le Lycée d'Enseignement Professionnel Agricole Privé à Bouxwiller, comme le CAPA et le Bac pro « service en milieu rural » ou le BEPA « service aux personnes ».

Pour les autres formations qui ne sont pas dispensées au niveau régional, facilitez votre recherche : http://www.apecita.com/ ou contactez nous.

 

Le Paysage alsacien des établissements d'enseignement agricole

L'enseignement et la formation initiale agricole en Alsace sont assurés par 3 institutions principales :

Vous trouverez la liste des formations, la vie scolaire, les contacts utiles directement sur les sites des établissements.

 

Le rôle de la Chambre d'Agriculture dans les dispositifs de formation initiale et d'orientation

La Chambre d'agriculture intervient au travers de ses élus ou de ses Services :

  • A la représentation de la profession dans les instances de décision des établissements (conseils d'administration, commissions, ...)
  • A la réflexion sur les évolutions des parcours de formation et la rénovation des diplômes, à différentes échelles (régionale, départementale, établissement)
  • Sous forme d'interventions dans les cursus pédagogiques (formations, témoignages, débats, visites)
  • Par la facilitation de l'accueil de stagiaires en entreprise
  • Par ses conseils en matière d'orientation et de formation
  • Par le traitement et l'enregistrement des contrats d'apprentissage

 

Mise à jour le 07/04/2016.

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS