acces

Bienvenue à la ferme

 

Bienvenue à la Ferme est une marque des chambres d’agriculture créée en 1988, c’est le 1er réseau de vente directe et d’accueil à la ferme. Il regroupe plus de 9000 exploitations en France, dont environ 220 en Alsace.

Le réseau est structuré autour de quatre thématiques :

  • Produits fermiers : producteurs fermiers, accueil chez le vigneron, magasins de producteurs …
  • Restauration : fermes-auberges, goûters et casse-croûte, activité traiteur …
  • Loisirs : fermes équestres, fermes pédagogiques et de découverte
  • Séjours : campings à la ferme et accueil de camping-cars

Chaque démarche est encadrée par une charte éthique et un cahier des charges.

Produits fermiers

Les produits de la ferme

Vous pouvez y acheter directement les produits fermiers locaux issus des exploitations des adhérents. Vous pourrez interroger le producteur sur ses produits, ses modes de production et bénéficier d'un contact privilégié avec lui.
En Alsace, les exploitations agricoles s'engagent volontairement à respecter, en plus de la charte nationale, un cahier des charges élaboré et validé par un comité de suivi, composé de représentants d'Alsace Qualité et de la Chambre de Consommation d'Alsace. Les fermes sont auditionnées par un organisme indépendant de contrôle sur la base de ces cahiers des charges et des différents documents d'enregistrement retraçant l'historique du produit.

L’accueil des vignerons indépendants d’Alsace

Dans les domaines viticoles des adhérents, vous pouvez découvrir un vin, son origine, son terroir et aller à la rencontre des hommes qui l’ont conçu. A la fois humbles et chaleureux, les vignerons indépendants alsaciens adhérant à cette charte vous réservent le meilleur des accueils. Parmi les engagements forts figurent : la possibilité de déguster sans obligation d’achat, l’accueil des enfants et la visite de la cave.

Restauration

Les fermes auberges

Les fermiers aubergistes vous proposent dans un cadre chaleureux aménagé au cœur des exploitations agricoles, des repas essentiellement élaborés à partir des produits de leur exploitation. Vous y trouverez les saveurs authentiques de la cuisine alsacienne.

Les casse-croûte et goûters à la ferme

À l'heure du goûter, des exploitations agricoles se proposent d'accueillir les enfants et adultes pour une visite et les invitent à participer à un goûter confectionné avec leurs produits. Il ne s'agit pas d'un repas, mais simplement d'une collation.

Loisirs

Les fermes équestres

Les fermes équestres vous accueillent, avec du personnel compétent, pour pratiquer une ou plusieurs activités équestres (cours d'équitation, randonnées), que vous soyez débutant ou cavalier confirmé. Elles peuvent aussi offrir des possibilités d'hébergement et de restauration.

Les fermes pédagogiques

Elles se proposent d'accueillir les enfants ou adolescents dans le cadre de leurs activités scolaires ou de loisirs accompagnés. Les agriculteurs proposent des activités pédagogiques ciblées sur la réalité du monde agricole.

Les fermes de découverte

Certaines fermes proposent de découvrir le métier d'agriculteur et les savoir-faire liées aux activités de la ferme, aux enfants et adultes en groupe ou individuellement, au cours d'une visite guidée de leur exploitation agricole.

Séjours

Les campings à la ferme

Les campings fermiers sont aménagés sur des exploitations en activité dans un cadre de verdure. La capacité d’accueil est limitée à 25 emplacements.

L’accueil de camping cars à la ferme

Les fermes du réseau vous proposent des aires de stationnement et des aires de service aménagées. Vous bénéficierez d’un accueil chaleureux et d’un environnement calme, agréable et sécurisé.
Certaines exploitations se sont engagées dans des prestations des gîtes de France afin de proposer des formules d'hébergement (gîtes ou chambres d’hôtes). Consultez directement le site des Gîtes de France pour trouver les coordonnées de ces fermes.

Mise à jour le 11/09/2014

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS