acces

Une Chambre d'agriculture tournée vers ses partenaires

De par la légitimité du mode de désignation de ses membres, la Chambre d’agriculture représente l’ensemble de la profession agricole. Elle est de ce fait l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, notamment des services de l’Etat, des collectivités territoriales, de l’Agence de l’eau… A ce titre elle met en œuvre les politiques publiques concertées avec l’ensemble de ces partenaires de l’agriculture alsacienne.

 

Des priorités partagées avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Des partenariats historiques lient les Chambres d’agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à leur Conseil départemental.

Ces partenariats visent à accompagner les politiques agricoles au plus près des réalités territoriales et à soutenir un certain nombre de priorités partagées comme la compétitivité des exploitations, la structuration des filières, la protection des ressources, l’aménagement du territoire ou encore la gestion de l’espace agricole. De nombreuses actions de développement local sont par ailleurs réalisées dans ce cadre, en lien avec les structures intercommunales et les communes.

 

Une convention d’objectifs avec la Région Alsace

La Région Alsace a également élaboré des conventions d’objectifs avec la profession agricole et la filière forêt bois. Celles-ci visent à apporter davantage de lisibilité et d’efficacité à l’intervention de la Région dans les domaines de l’emploi, de l’économie agricole ou forestière et de la formation professionnelle.

Débattu avec l’ensemble de la profession, le plan d’action a notamment comme objectif :

  • pour la profession agricole : d’améliorer la compétitivité des exploitations agricoles et des filières, de conforter la valorisation des productions de qualité et d’encourager les pratiques agricoles adaptées aux besoins des territoires
  • pour la filière forêt bois : de moderniser les entreprises d’exploitation forestière, d’animer la filière bois, de gérer durablement les espaces forestiers.

 

Un partenariat avec l’Agence de l’eau

L’Agence de l’eau Rhin Meuse est le principal partenaire des Chambres d’agriculture dans les politiques d’amélioration et de préservation de la qualité de l’eau de la nappe ou des cours d’eau d’Alsace. Que ces actions se concentrent spécifiquement sur des périmètres de captage d’eau potable ou qu’elles concernent de manière générale l’ensemble des interventions sur des champs cultivés, elles ont pour but d’optimiser le recours aux engrais ou produits phytosanitaires et de limiter les risques de pollution.

 

Un partenaire des communes et des intercommunalités

Que l'on évoque l'agriculture des secteurs densément peuplés comme les zones périurbaines ou celle des secteurs plus naturels comme les zones de montagne, la Chambre d'agriculture est le partenaire des collectivités locales pour assurer la pérennité de l'activité agricole dans ces secteurs. Différentes conventions de partenariat ont ainsi été signées en faveur de la promotion de l'agriculture de proximité, notamment au travers du développement des circuits courts de vente directe, d'une sécurisation des espaces agricoles et des capacités de production, d'une cohabitation harmonieuse entre agriculteurs et citoyens, tout en préservant la qualité des paysages, de l'eau et de la biodiversité.

 

Développer les synergies entre OPA

Par ailleurs, la Chambre d’agriculture a tissé de longue date des partenariats étroits avec les organisations professionnelles et économiques. Cette unité professionnelle est le gage d’une politique partagée par tous et bâtie pour durer. C’est aussi le gage d’une action efficace et complémentaire entre les organisations pour rendre le meilleur service tout en optimisant les moyens mis en œuvre.

Page créée le 01/10/2013

.

.

.

.

.

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS