acces

La Chambre d'agriculture d'Alsace

Avec ses 223 salariés, dont 175 ingénieurs ou techniciens spécialisées, avec ses antennes décentralisées, la Chambre d'agriculture d'Alsace représente un instrument essentiel pour le développement de l'activité agricole et son insertion harmonieuse dans les territoires alsaciens. 

Représentative des acteurs de l'agriculture

La Chambre d'Agriculture est une institution professionnelle à laquelle la loi confère un rôle consultatif auprès des Pouvoirs Publics. Elle est constituée par une assemblée professionnelle élue au suffrage universel par tous les acteurs de l'agriculture régionale présents dans les différents collèges : exploitants agricoles, salariés, propriétaires agricoles et forestiers, anciens exploitants, syndicats agricoles, coopératives, crédit agricole et mutualité.

Issue depuis le 1er juillet 2013 de la fusion des Chambres départementales et régionale alsaciennes, la nouvelle Chambre d'agriculture d'Alsace est administrée par une assemblée de 93 membres élus lors d'un scrutin professionnel qui a lieu tous les 6 ans.

L'assemblée désigne un Bureau chargé de la gestion courante de l'Institution. Ce Bureau est constitué de 22 membres.

Représentation des collèges des élus
Représentation des collèges des élus

 

Porte parole de l'agriculture et du monde rural

Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et des collectivités locales, la Chambre d'agriculture prend position sur toutes les questions qui concernent l'agriculture et le monde rural. Elle intervient dans les commissions compétentes en matière d'aménagement foncier, d'urbanisme, d'affaires sanitaires et sociales, d'enseignement et de recherche, de tourisme et d'habitat rural, de planification et d'organisation économique. 

Interlocuteur des collectivités territoriales

Avec les organisations professionnelles agricoles, les organisations économiques, les collectivités territoriales, les Chambres de Commerce, d'Industrie, de Métiers et avec les acteurs du monde rural, la Chambre d'agriculture initie, coordonne et applique sur le terrain des programmes de développement agricole et rural qui répondent aux enjeux économiques, territoriaux, environnementaux et sociétaux alsaciens.

Au service de tous les agriculteurs, viticulteurs et forestiers

La Chambre d'agriculture est également et avant tout, un outil au service de la profession agricole qui accompagne d'un point de vue technique et économique le développement de l'ensemble des exploitations agricoles alsaciennes.

Plus d'informations disponibles ici.

 

Mise à jour le 31/05/2016 

Nos élus

93 membres élus composent l'assemblée.

Nos services

Notre organisation est articulée autour de 3 pôles d'intervention : économie et entreprises, filières et territoires.

Nos partenaires

Des partenariats noués de longue date avec les Conseils généraux, la Région Alsace, l'Agence de l'eau, les intercommunalités voire les grandes villes...

 

Les Chambres d'agriculture en chiffres...

  • 90 Chambres départementales et interdépartementales d'agriculture
  • 19 Chambres régionales d'agriculture
  • 1 structure nationale Chambres d'agriculture France (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture
  • 4200 élus
  • 8000 collaborateurs dont 6000 ingénieurs et techniciens
Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS