acces

Les améliorations pastorales

Outil d’aménagement de l’espace et de développement agricole en montagne vosgienne, les améliorations pastorales permettent de recréer des espaces agricoles en luttant contre leur enfrichement et leur abandon. La diversité des paysages sera maintenue par leur ouverture et permettra d’améliorer le cadre de vie de la population locale. Voir la suite.

L'accompagnement des ateliers de transformation

La transformation à la ferme représente un enjeu particulièrement important pour les exploitations de montagne car elle permet à ces dernières de conforter leur revenu par une diversification de leurs débouchés. Voir la suite.

Le Plan de Gestion des Surfaces Fourragères

Le Plan de Gestion des Surfaces Fourragères (PGSF) donne une vision d’ensemble du parcellaire de l’exploitation et décline parcelle par parcelle les caractéristiques permettant le pilotage de la fauche et du pâturage. Voir la suite.

Les Mesures Agri-Environnementales

Les MAE sont des contrats d'une durée de 5 ans à destination des agriculteurs qui ont pour objectif de développer une activité agricole adaptée aux différents types de milieux de la montagne. Voir la suite.

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS