acces

Les Mesures Agri-Environnementales

Depuis 1995, sur la montagne vosgienne alsacienne, professionnels agricoles, collectivités territoriales, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et Etat, ont mis en place une politique de développement agricole à haute valeur environnementale, au moyen de contrats agri-environnementaux. Les MAE sont des contrats d'une durée de 5 ans à destination des agriculteurs qui ont pour objectif de développer une activité agricole adaptée aux différents types de milieux de la montagne.

Elles visent ainsi, par des cahiers des charges spécifiques, à encourager des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement (pas d'utilisation de produits phytosanitaires par exemple), à préserver la biodiversité et à maintenir la qualité paysagère de ce territoire.

Les MAE connaissent un succès important. Plus de 13 000 ha dont les 4 700 classés en Natura 2000 ont été contractualisés.

La Chambre d'agriculture d'Alsace accompagne les agriculteurs souhaitant souscrire des contrats MAE (information, formation, montage et suivi des dossiers...).


Mise à jour le 21/01/2016

Contacts

Haut-Rhin :
Marie-Joëlle BELLICAM
Tél : 03 89 20 97 43
mj.bellicam(at)alsace.chambagri.fr

Bas-Rhin :
Stéphane DAVID
Tél : 03 88 97 08 94
s.david(at)alsace.chambagri.fr

Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS