acces

Le 22/02/2019 14:17 Il y a : 27 jour(s)

Soutien de la Région Grand Est à l’élevage : préparons l’avenir

Auteur : Eric Granveaux - Service Economie et prospective

Si vous avez l’intention de réaliser des investissements entre 5 000 € HT et 15 000 € HT, vous pouvez bénéficier d’une aide de 25 % (+ 10 % pour les JA et + 10 % pour une exploitation en zone de montagne).

Les filières éligibles sont : bovins (avec un minimum de 25 UGB), ovins, caprins, porcins, équins (uniquement élevage, pas la pension) et aviculture (chair et pondeuses). Seuls les agriculteurs à titre principal peuvent bénéficier de l’aide, hormis en zone montagne où ceux à titre secondaire sont également éligibles.

Investissements éligibles pour toutes les filières d’élevage

  • Augmentation des capacités de stockage de fourrage et de coproduits,
  • Equipements améliorant l’ambiance des bâtiments : ventilation dynamique, brasseurs d'air, brumisation, aération en toiture, filets brise vent, isolation,
  • Sécurité sanitaire : barrières et cornadis, cases de contention (y compris système de pesée intégrée), portes de tri et quai d'embarquement, bacs d'équarrissage réfrigérés, cloches à cadavres.

Investissements éligibles pour la filière porcine dans le cadre des mesures de prévention de la fièvre porcine africaine : clôture des bâtiments, systèmes de désinfection.


Il ne sera pas possible de déposer ce type de dossier simultanément à un dossier IMBE. Il est important de bien préparer votre projet avec un technicien.

Les demandes d’aides pourront être déposées au fil de l’eau, dans la limite d’une seule demande sur la période 2019-2021.
Le formulaire est disponible ci-dessous et auprès de vos conseillers d’entreprises.


Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS