acces

Le 25/01/2016 09:56 Il y a : 3 année(s)

Fertiliser le maïs autrement avec la méthode Cultan

Auteur : Hervé Clinkspoor - Service Environnement

Quatre ans de recherche ont permis de formaliser la mise en œuvre pratique d’un système de localisation d’engrais azoté sous forme solide sur maïs via un outil d'injection. Injecter de l'azote permet de produire tout en préservant la qualité de l'eau et de l'air.

Méthode Cultan pour fertiliser le maïs autrement

Voici quelques années, la plateforme de coopération transfrontalière et d’échanges d’informations en matière d’agronomie et d’environnement, ITADA (www.itada.org), a attiré l’attention sur une méthode de fertilisation mise au point côté Allemand par le professeur Karl Sommer à la fin des années 1990.

Cette méthode baptisée CULTAN consiste en un dépôt localisé concentré d’azote sous forme ammonium. Cette méthode innovante n’a pas trouvé un réel développement ces dernières années. C’est pourquoi voici 4 ans, des partenaires Alsaciens, du pays de Bade et du Palatinat ont décidé de reprendre les travaux pour développer un outil adapté à cette méthode de fertilisation CULTAN.

Ce travail a été rendu possible par le soutien du programme Européen INTERREG Rhin supérieur sans lequel il aurait été difficile de le réaliser. Cette méthode CULTAN, d’origine allemande, trouve finalement un second souffle grâce à l’implication de partenaires français dont Arvalis, chef du projet.

Voir la vidéo

 

En savoir plus sur nos projets transfrontaliers...


Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS