acces

Le 22/03/2018 10:00 Il y a : 31 jour(s)

12 et 13 mai : festival de l’élevage, tous au Plan d’eau de Brumath !

Auteur : Michèle Gerst - Service Elevage

Organisé par les éleveurs du département, en association avec les terroirs voisins, c’est le rendez-vous incontournable pour découvrir la filière élevage, ses acteurs, participer à un concours, admirer les plus beaux spécimens départementaux, découvrir les dernières innovations de matériel...

Sur les deux jours, les visiteurs pourront admirer les animaux.. Seront présentes les races bovines : Prim’Holstein, Simmentals et Montbéliardes, mais aussi les ovins, les races allaitantes et les chevaux. De nombreux stands et expositions de matériels permettront de faire découvrir les dernières nouveautés. Tout au long du week-end, une restauration sera proposée et en soirée, des tartes flambées et des burgers de moutons seront réalisés par les jeunes éleveurs.

Allier la convivialité et le volet professionnel

Le samedi sera rythmé par le concours de pointage des Jeunes Agriculteurs (JA), le concours de présentation Holstein et le concours jeune présentateur. La soirée se clôturera par la « soirée jeune » ! Le ring sera mis à disposition pour tous ceux qui désirent faire un spectacle. Une personne seule, un groupe (club, classe, amis, famille…), avec ou sans génisse, pas d’âge limite pour les participants, durée et thème au choix, pas de jury ni de classement, seul objectif : passer un bon moment. Le festival de l’élevage, c’est l’occasion de faire la fête dans une ambiance conviviale et riche en surprises… Il y aura aussi la possibilité de participer en tant qu’éleveur, agriculteur, passionné ou tout simplement visiteur, à un concours de présentation. Le plus important est d’utiliser au maximum sa créativité : présentation costumée, allocution originale et/ou une démarche exceptionnelle. Pour s’inscrire, rien de plus simple : le soir même et jusqu’au début du concours, auprès des jeunes de l’école des jeunes présentateurs. Chaque participant se verra remettre une place de cinéma au Pathé de Brumath (grâce au soutien du Crédit Mutuel) ainsi qu’un ticket boisson et tarte flambée (offert par les éleveurs).

Programme

Samedi 12 mai

Matin : Arrivée des animaux.

16 h : Inscription pour le concours de pointage des JA

17 h : Début du concours de pointage des JA

21 h : Concours de présentation ouvert à tous les jeunes

21 h 30 : Soirée Jeune

22 h : Remise des prix

Soirée dégustation tartes flambées et burgers de mouton

Dimanche 13 mai

10 h : Concours et championnats Simmental et Montbéliard.

12 h : Inauguration du festival de l’élevage

13 h : Concours régional génisses et championnat Prim’Holstein.

15 h 30 : Défilé des enfants présentation des veaux.

16 h : Présentation des races ovines.

16 h 30 : Présentation des races allaitantes.

17 h : Présentation des chevaux.

Soirée dégustation tartes flambées.
Toute la durée du festival : restauration et buvette.


Fichiers à télécharger :
Affiche_festival_elevage_2018.pdf - 176 Ko
Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS