acces

Le 26/09/2018 15:48 Il y a : 20 jour(s)

8 novembre : colloque sur 3 années de travaux transfrontaliers sur les bioagresseurs en viticulture et arboriculture

Auteur : Marie-Noëlle Lauer / Jérôme Attard - Service filières et végétales

INVAPROTECT est un programme de recherches sur les ravageurs émergents avec le financement du fonds européen de développement régional FEDER, via le programme de coopération transfrontalier INTERREG V Rhin supérieur. Le porteur du projet est le LTZ Landwirtschaftliches Technologiezentrum Augustenberg et près de 30 partenaires techniques sont engagés.

Les recherches et essais concernent à la fois la viticulture et l’arboriculture.

L’objectif est d’améliorer les connaissances sur ces ravageurs et de travailler sur les méthodes de lutte dans un souci de maintien de la biodiversité.

La matinée de ce colloque franco-allemand permettra de faire un état des lieux des travaux menés sur la sharka et autres ravageurs invasifs en arboriculture, mais également de mesurer la menace que représente la flavescence dorée pour notre territoire du Rhin supérieur, et de mieux comprendre l’enroulement viral et ses vecteurs afin de développer des modes de protection.

La seconde partie du colloque a pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances sur les drosophiles asiatiques.


Fichiers à télécharger :
2018-11-08_InvaProtect_Colloque_final.pdf - 830 Ko
Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS