acces

Le 30/03/2017 16:09 Il y a : 119 jour(s)

Arnaques aux formations hygiène et accessibilité personnes à mobilité réduite

Auteur : Violette Kessler - Service Gestion du territoire

Plusieurs directions départementales de la protection des populations (DDPP) ont récemment eu connaissance d’un démarchage téléphonique visant à vendre des formations HACCP (hygiène) et accessibilité personnes à mobilité réduite sur internet.

Si vous recevez des appels ou des mails qui se réclament du Ministère de l'agriculture, vous promettant de très grosses amendes car vous n'êtes pas à jour de vos formations à l'hygiène, et vous incitant à vous inscrire à leurs formations, soyez vigilants. Il s'agit sûrement d'une arnaque. Les premiers éléments recueillis permettent de penser que ces démarchages peuvent constituer une pratique commerciale trompeuse. Il est donc recommandé de faire preuve de la plus grande prudence vis-à-vis de telles pratiques commerciales.

Qui contacter ?

Si vous avez déjà souscrit et payé pour cette prétendue formation, vous pouvez vous rapprocher de la DDPP du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin - ddpp(at)bas-rhin.gouv.fr ou ddpp(at)haut-rhin.gouv.fr - et lui adresser tout élément utile (coordonnées de l'entreprise victime, identité éventuelle du vendeur, n° URL du site, montant et date du paiement).

Vous pouvez également contacter votre Chambre d’agriculture lors de tout démarchage qui pourrait vous sembler abusif.

Côté réglementation, que dit la réglementation ?

La réglementation indique (référence : DGAL 2012-8091) ce qui suit : il suffit qu’une personne dans l’établissement justifie d’une formation hygiène spécifique à son activité (pour la restauration, formation de 14 h dans un centre agrée) ou de 3 ans d’expériences comme gestionnaire ou exploitant. Aucune fréquence n’est imposée, néanmoins les inspecteurs peuvent demander le suivi d’une formation adaptée en cas de constat de manquement.

Les formations hygiène obligatoires sont :
- pour les activités de restauration ou petite restauration : formation de 14 h,
- pour les produits fermiers/métiers de bouche : formation à l’hygiène, sans durée imposée.

Des formations à l’hygiène sont organisées chaque année par la Chambre d’agriculture d’Alsace. Le programme de formation est disponible dans le catalogue de formation sur le site internet de la Chambre d’agriculture d’Alsace.


Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS