acces

Le 04/03/2019 11:36 Il y a : 17 jour(s)

Circuler en sécurité

Auteur : Annie Durand-Birkel - Service Gestion du territoire

Les voies ferrées traversent nos campagnes. Les convois agricoles, comme les poids lourds, doivent se prémunir des accidents à la hauteur des passages à niveau.

Certains passages à niveau peuvent présenter des difficultés de franchissement pour certaines catégories de véhicules, en particulier ceux dotés d’une faible garde au sol ou étant d’une grande longueur (par exemple, véhicules agricoles à plusieurs remorques, moissonneuses…).

Pour un passage à niveau à barrière automatique : être en capacité de franchir la voie en moins de 7 secondes après l’allumage des feux rouge clignotants. Si la traversée des voies est considérée difficile pour des convois exceptionnels, elle peut être raisonnablement envisagée comme délicate pour d’autres catégories de véhicules (véhicules agricoles, convois agricoles…). Attention aux convois longs et lourds.

Pour un passage à niveau à croix de St André (ni barrières ni feux rouges clignotants), le code de la route indique les conditions de franchissement, à savoir :

  • Avec stop : marquer l’arrêt au stop. Vérifier que la voie est libre et qu’il n’y a pas de trains sur les 2 côtés, puis franchir le passage à niveau seulement si les voies sont libres dans les deux sens.
  • Sans stop : ralentir à l’abord de la signalétique et du passage à niveau, et franchir le passage seulement si les voies sont libres dans les deux sens.

Certains passages à niveau sont équipés de portique de limitation en hauteur. Ces portiques préviennent des risques électriques dus à la présence des fils caténaires alimentés en permanence en 25 000 volts (en cas de contact ou de simple proximité immédiate de la caténaire, ces risques peuvent être mortels). Assurez-vous que le convoi ne dépasse pas la hauteur maximale autorisée.

Pour plus d’informations, référez-vous à la plaquette diffusée par SNCF Réseau ci-dessous, ou consultez le site https://www.securite-passageaniveau.fr/pages/les-regles-de-securite.


Fichiers à télécharger :
SNCF_-_POIDS_LOURDS.PDF - 1.6 Mo
Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS