acces

Le 15/01/2019 16:49 Il y a : 32 jour(s)

Formation réglementaire maladie virale hémorragique du lapin

Auteur : Valérie Herbert - Service Formation-Emploi

La situation économique des exploitations cunicoles françaises s’est aggravée, notamment en raison de la recrudescence de la maladie virale hémorragique du lapin (en anglais VHD, provoquée par le virus RHDV Rabbit Hemorrhagic Disease Virus). Un variant du virus très contagieux est apparu en 2010 touchant les lapins de tous âges.

Formation réglementaire

L’interprofession du lapin s’est mobilisée pour sortir de la crise de la VHD, à travers différentes mesures : surveillance et étude épidémiologique relative à la VHD, rédaction et diffusion de fiches sur la biosécurité et d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène auprès des professionnels de la filière et des vétérinaires, mise en place d’un système d’alerte et renforcement des mesures de protection en cas de foyers infectieux, déploiement de la vaccination contre la VHD si nécessaire, renforcement des règles de biosécurité…

La Chambre d’agriculture Alsace propose plusieurs sessions de formation* Biosécurité dans les élevages de lapins dès mars prochain. Les pré-inscriptions sont requises.

(*formation obligatoire, réglementaire pour toute personne physique ou morale qui a la propriété d’un ou plusieurs suidés ou qui est chargé de pourvoir, à titre permanent ou temporaire, à l’entretien des suidés, à des fins commerciales ou non).

Gratuite* pour les chefs d’exploitation, remboursement partiel** pour les salariés agricoles.

*à jour de leurs cotisations MSA dans la limite du plafond annuel de prise en charge de 2 000 € de VIVEA.

** Pour les entreprises de moins de 11 salariés : remboursement de la rémunération du salarié dans la limite du SMIC non chargé pour formation sur temps de travail (sauf Contrats Aidés).

Pour les entreprises de 11 à 49 salariés : remboursement de la rémunération du salarié aux entreprises.

SE PRE-INSCRIRE


Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS