acces

Le 14/01/2019 10:00 Il y a : 34 jour(s)

Retour sur des rencontres transfrontalières

Auteur : Marthe Jacky - Service Economie et Prospective

Le mardi 15 janvier, une délégation de Jeunes Agriculteurs issus des 4 régions transfrontalières du Réseau Interrégional et International (RI2), s’est rendue au Parlement Européen à Strasbourg.

Cette rencontre est à l’initiative de Monsieur Dieter Blaeβ, président de la section 3 « Agriculture et Ruralité » du Regierungs Präsidium de Freiburg et de Madame Danielle Bras, présidente du réseau RI2.

Le thème de cette réunion était consacré aux évolutions de la prochaine PAC.  Au préalable, les représentants des JA s’étaient retrouvés à Freiburg le 3 décembre dernier, pour préparer cette rencontre.

Dans un premier temps, le député européen Norbert Lins a résumé l’état des lieux actuel des discussions.  7 000 amendements ont déjà été déposés par rapport à la mise en oeuvre des trois volets de la prochaine PAC.

Les responsabilités des états membres seront renforcées. Entre une approche nationale pour la France, et des déclinaisons régionales pour l’Allemagne,  on retrouve toute la complexité de mise en œuvre d’orientations européennes communes.

Différents points ont été abordés. Entre autres : la baisse des budgets, le transfert des aides entre les deux piliers, les règles d’application des minimis, la distorsion de concurrence entre les états membres, le renouvellement des générations, le statut des prairies permanentes,  l’entretien des surfaces en herbe par l’élevage, le développement de la production des protéines non OGM…

Les participants remercient vivement les deux députés européens Madame Anne Sander et Monsieur Norbert Lins pour leur écoute et leur disponibilité.

Avant de quitter les lieux, le groupe a assisté à la séance du parlement européen dans l’hémicycle, consacrée à la présentation du programme d’activités de la présidence roumaine.


Contacts | Mentions légales |  Coordonnées    |  RSS